Comment gagner le Rallye des Gazelles ?
Le Journal Des Femmes a rencontré Florence Pham et Syndiely , les gagnantes du rallye des Gazelles 2013. Elles vous donnent leurs astuces pour passer les dunes avec succès.
Journal des Femmes : Une petite présentation croisée pour commencer...
- Florence : Syndiely est une femme étonnante. Elle est à l'imagede sa devise : " Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais". Avant d'être une gazelle (pour la 7ème fois en 2013), Syndiely a bouclé plusieurs Dakar et une bonne dizaine de marathons à travers le monde. J'apprécie son calme, sa constance, sa résilience et sa fiabilité. A ses côtés, plus rien ne semble impossible.- Syndiely : Avec Florence, quels que soient les obstacles rencontrés, tout reste toujours "under control" !Son calme est l'une de ses grandes qualités, en toutes circonstances ! Un calme communicatif, qui pousse à avancer toujours plus loin, et donne confiance. En même temps, l'énergie qu'elle est capable de mobiliser force l'admiration, et sa bienveillance en fait une co-équipière en or ! Avec elle, on passe tous les obstacles, et cela, sans se prendre la tête!
JDF - Comment avez-vous croisé le chemin des gazelles ?
- Syndiely : Après mon premier Dakar en 2003, un de mes sponsors m'a demandé de faire partie d'un jury afin de sélectionner un équipage interne pour participer l'année suivante au rallye Aïcha des Gazelles "RAG". C'était la première fois que j'entendais parler de cette course et cela m'a donné envie de la faire.
JDF - Quel est le secret pour gagner un tel rallye ?
JDF- Pourquoi la stratégie pilote, co-pilote, un jour sur deux ?
JDF- Quel sont les qualités essentielles pour être pilote et co-pilote ?
- Florence : La co-pilote doit être méthodique, méticuleuse et précise. Elle doit pouvoir se concentrer 12 à 14 heures d'affilée. Elle est également très observatrice et dotée d'un bon sens logique. Elle doit être flexible et capable d'adapter sa stratégie à n'importe quel moment de la course. Elle doit avoir une excellente vision de loin (pour les points de repères).
- Florence : Mon moment préféré, c'était un bivouac au milieu des dunes de l'Erg Chegaga, dans un vent à décorner tout ce qui dépasse. Une Quechua 2" (la tente indispensable du Rallye) élégamment disposée façon " Feng shui " avec l'ouverture vers l'est pour profiter du soleil levant. La voiture était scientifiquement positionnée et les plaques de désensablage étaient sorties pour faire barrage au vent. J'ai adoré ce sable doux qui était un matelas naturel à mémoire de forme. Je me suis brossé les dents à la lueur de la pleine lune assise à califourchon sur une crête de dune, et à la faveur d'une rafale de vent coquin, je me suis retrouvé avec du sable collé sur les lèvres façon " beignet au sucre de fête foraine ". Nous nous sommes couchées à 22h en nous octroyant une grasse matinée jusqu'à 7h (du coup, on n'a pas vu le soleil se lever). Nous avons été réveillées par le sourd vrombissement des boites courtes des 4x4 qui, en allant chercher la cinquième balise de l'étape, roulaient sur les plates-bandes de notre éphémère " propriété privée ". Il était top ce bivouac...
- Syndiely et Florence : Nous avons ouvert un profil sur AdopteUnSponsor.com ! Plus sérieusement,... Certains sponsors suivent Syndiely depuis ses premiers rallyes Dakar (2003). L'autre partie du budget a été trouvée grâce à l'organisation rallyeaufeminin.com qui nous a permis de décrocher deux partenaires majeurs : ISUZU et CONTINENTAL.
- Syndiely : Conduire dans les dunes n'est pas inné, mais cela s'apprend et devient plus facile à condition de respecter certaines règles : avoir tout d'abord la bonne pression dans ses pneus... Cette dernière est correcte lorsque le pneu s'écrase sur les flancs et ne creuse pas le sable. Ils ne doivent pas non plus être trop dégonflés pour ne pas déjanter.Il faut ensuite piloter en souplesse, ne pas donner de grands coups de volant, ne pas être brutale avec la voiture. Il faut toujours franchir et descendre une dune de face et rouler en faisant de grandes et belles courbes comme un surfeur dans de la poudreuse. Pour avoir la bonne vitesse (ni trop ni trop peu), il faut apprendre à connaître son véhicule et sentir la zone de couple de son régime moteur.Prudence et concentration sont les deux consignes à respecter dans les dunes. Prudence, simplement parce que si ça monte d'un côté, il y a de fortes chances que ça descende autant de l'autre côté. Le franchissement d'une dune se fait sur le couple moteur et surtout pas sur la vitesse si on ne veut pas faire un tonneau.Cela demande aussi de la concentration car il faut étudier sa trajectoire, observer la nature du sol et anticiper le franchissement suivant.
- Syndiely et Florence : Nous avions retiré la banquette arrière du véhicule et chacune avait son espace dédié. Nous avons consacré une demi-journée pour aménager le véhicule de façon à ce que tout soit bien rangé, fixé et facilement accessible. L'expérience fait que nos sacs se sont allégés au fil des participations et nous n'emportons désormais que le strict minimum. Nous n'emportons aucun gris-gris car nous ne sommes pas superstitieuses. En revanche, chacune a ses propres habitudes qui pourraient être assimilées à des tocs !
Florence : Si le rallye ne demande pas une grosse préparation physique, il est important d'être en forme et d'être bien reposée. Un mois avant le rallye, il faut adopter une bonne hygiène de vie et réguler son cycle de sommeil en prenant l'habitude de se coucher tôt. Sur le bivouac, le réveil est à 4h du matin, le premier départ est à 6h et nous pouvons rouler non-stop jusqu'à 20h et parfois au-delà. Participerez-vous à la prochaine édition ?
- Syndiely et Florence : En fait, pilote et co-pilote doivent avoir le même objectif dès le départ et ne jamais relâcher leur attention. Elles sont polyvalentes et savent toutes les deux naviguer et piloter.Cette épreuve est aussi un lieu d'échanges et c'est toujours un plaisir de partager son expérience et ses connaissances avec d'autres gazelles comme nous l'avons souvent fait lors de stages de préparation au rallye. Parlez-nous de votre 4x4... Nous avons couru sur un pick-up ISUZU New D-Max 2,5L préparé par CDV 4x4 à Plouay (56). cdv4x4.com. C'est un véhicule léger qui passe partout, bon franchiseur et très confortable sur les routes de liaison. Nous n'avons pas eu besoin de louer de 4x4 car nous étions sponsorisées par ISUZU MIDI FRANCE qui avait mis un véhicule à notre disposition.
JDF- Une anecdote qui vous a marquées
- Syndiely : Mon moment préféré c'est lorsque j'ai appris que nous avions remporté le rallye en catégorie 4x4 ainsi que deux challenges : le relais ISUZU/media et le challenge Africa Top Sports. J'ai alors réalisé que LA POUPONNIERE DE DAKAR, l'association caritative que nous avions choisie de soutenir, allait recevoir un chèque de 15.000 € de la part d'ISUZU MIDI FRANCE. Quelle joie !
- Syndiely et Florence : Notre pire moment, c'était le 2ème jour de la première étape marathon : un gros coup de stress! En voulant gagner quelques centaines de mètres, nous avons perdu le fil de notre navigation. C'est un équipage novice qui nous a repositionnées sur la carte et nous a permis de pointer la dernière balise à une minute de sa fermeture. Comme quoi, même avec de l'expérience, nous sommes pas à l'abri de faire des erreurs basiques.Enfin, notre pire et meilleur moment en même temps : notre réservoir de gasoil était sous-dimensionné pour la dernière étape et nous avons dû réduire notre consommation en roulant le plus possible en deux roues motrices. La fin de cette journée fut particulièrement stressante car le voyant de carburant s'est allumé alors qu'il nous restait encore 40 km àparcourir pour rallier la ligne d'arrivée. Finalement nous arrivons au bivouac avec seulement deux litres de gasoil dans la réserve et nous apprenons que nous gagnons la course en catégorie 4x4.
JDF- Comment avez-vous trouvé vos sponsors ?
JDF : Pour les débutantes, comment passe-t-on une dune?
JDF - Qu'aviez-vous prévu dans vos bagages ?
JDF- Faut-il se préparer physiquement ? Si oui, comment ?
Syndiely et Florence : OUI, nous serons au départ de l'édition 2014 avec comme sponsor principal la marque de pneus CONTINENTAL qui était déjà l'un de nos partenaires en 2013.
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