vendredi 21 mars 2014

ARRIVEE AU BIVOUAC FIN ETAPE 1

La photo parle d'elle - même! 








Bonjour à toutes et à tous,

Après de longues heures de navigation, nos 2 gazelles sont rentrées au bivouac vers 18h.
Debouts et sur le front depuis 5h du matin, moi je dis chapeau ! Elles ont loupé une petite Balise, mais bon, vu la galère que les autres équipes ont rencontré, elles ont été très fortes nos 2 routardes. Et puis il y a une explication.....
Fortiche les filles, quand on pense que les dernières gazelles sont arrivées au bivouac ( le campement pour celles et ceux qui ont oublié) vers minuit. Nos 2 amies font parties de la 1ère moitié! 
Connaissant les 2 compères, elles ont dû sentir que la tempête arrivait et ont décidé de ne prendre aucun risque ...... et de couper à travers dunes........ ça doit être ça, l'explication! 


la carte parle d elle même










Pas besoin de commentaires !

Dicton du jour : on est jamais trop prudent

D'ailleurs, qui a pondu ces plans de navigation, franchement ? je vais faire une réclamation!

Pour le reste, je vous laisse le soin de prendre connaissance de la newsletter du rallye et des péripéties des autres gazelles.

A plus tard ....pour des nouvelles fraiches.


Gazellement vôtre


NEWSLETTER

Etape 1 : Pas si facile !
Après l'épreuve « à blanc » d'hier, la première étape qui compte pour le classement a débuté entre appréhension et enthousiasme pour les Gazelles. 6 balises à l'ordre du jour sur un parcours idéal de 125 km estimé à 9 heures de route. Ca...c'est dans les faits, car en réalité, cela sera beaucoup plusnotamment pour les Gazelles pour qui c'est la première participation. A 19h30, la nuit tombée, une trentaine d'équipages, partis entre 6 et 7 heures ce matin se trouvaient encore à la 4ème balise, à l'extrême sud du parcours et ralliaient le bivouac soit par la piste à l'est de l'erg Chebbi soit par la route à l'ouest.

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Première étape taillée surtout pour offrir un exercice complet aux jeunes Gazelles, elle a dévoilé toute la subtilité des choix stratégiques. Entre la 1ère et la 2ème balise, un cordon de dunettes au pied des grandes dunes roses moirées de bleu de Merzouga offrait 2 possibilités :  soit les contourner quitte à afficher davantage de kilomètres au compteur, soit éventuellement tirer au cap quitte à prendre le risque de s'ensabler ou de perdre ses repères. Le 146 (Anne Chabert et Sandrine Fiordalisi - PRP PEINTURES) a choisi cette dernière solution « Aucun problème » ! A l'inverse, le 28 (Stephanie Barland et Sandrine Borot - SAS ARNO) a beaucoup roulé. « On a dû rester trop près de l'erg et du coup, on a un peu galéré. Cela étant, le bilan est quand même positif : cela nous a permis de nous entraîner pour la prochaine étape des dunes de Merzouga et de profiter du paysage », déclare les deux Gazelles avec humour.

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La suite est une histoire de navigation avant tout. Le long couloir entre l'erg Chebbi et le plateau de l'Amada du Guir, qui délimite la frontière avec l'Algérie n'offrait pas de difficultés de franchissement particulier et constituait la majeure partie du parcours. Une longue plaine aride, caillouteuse sur laquelle il n'était pas trop difficile de prendre des repères : au loin, le majestueux djebel Debouaa et la silhouette du Djebel El Begaa. Une formalité pour les Gazelles aguerries. Dès 8h 20, le 160, le 138 et le 122  avaient pointé leur seconde balise.

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L'étape a connue son lot d'erreurs de navigation et donc de balises« On est bien à la 3D ?» demande pleine d'espoir le 198 (Elisabeth Mégrelis et Ludivine Conil - EXA INTERNATIONAL), au pointeur de la 5A. Il ne sera pas un cas isolé ! Confusion, déception, mais détermination ! « Pour le moment notre moral et notre forme psychologique sont intacts. Ces erreurs, nous les considérons encore comme formatrices. Plus tard, on aura peut-être moins de maîtrise sur notre frustration » commente le 170 (Marilou Perron et Myriam Côté - FAMILIPRIX).

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En revanche pour le 118 (Catherine Houlès et Mélanie Suchet - AVENTURE 77), c'est un moment de pure satisfaction de constater un différentiel de 200 mètres seulement entre la balise 4 et 5. Un pari bien récompensé pour une conduite au cap en prenant le risque de couper par la montagne« On a vraiment hésité mais on a bien fait » s'exclament les deux Gazelles en arrivant au pied de la balise, pendant que le 143 (Sophie Takenouti et Anne Le gouais - VIRTU'OZ SEVEN) ouvre le capot pour faire le point sur une fuite d'huile.

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A l'issue de cette première journée, bon nombre d'équipages rentrent en affichant des premiers signes de fatigue mais avec un sourire bien présent... A leur arrivée sur le bivouac, le vent et la pluie se sont invités avec des fortes rafales qui balaient tout sur leur passage. De rares silhouettes fantomatiques, courbées, emmitouflées dans des cheichs se dirigent vers la tente restaurant plus que mérité ...
Le marchand de sable qui souhaite bonne nuit au Gazelles ce soir. 

Six parcours différents, jalonnés de balises à "pointer"
Compte-tenu du nombre de Gazelles engagées -160 équipes- et du fait qu’il s’agisse d’une épreuve de navigation et non de vitesse, il fallait donc – pour éviter qu’elles ne se suivent -  dispatcher les Gazelles sur des différents parcours. Au total 6 parcours :  A, B, C,D, E pour toutes les catégories de véhicules et le S, pour les Crossover (non 4x4).  « Nous avons conçu  des parcours d’égale difficulté et de longueur » explique Ludovic Taché, le directeur sportif de l’épreuve.  La veille en fin de journée, les Gazelles reçoivent le « roadbook » avec les indications de positionnement des  premières balises des tous les parcours« Comme elles ne savent pas encore sur quel parcours elles seront affectées, elles tracent sur leur carte les  6 différents parcours jusqu’aux premières balises. », poursuit Ludovic. Suspense donc… Ce n’est que le matin du départ, à 4h quand elles se lèvent,  qu’elles découvrent sur les listes affichées par le PC course sur quel parcours elles évolueront le jour même. A 6h, elles prennent donc le départ vers la première balise de leur parcours ! Une fois rendues à leur première balise de leur parcours,  le pointeur leur remettra le roadbook, avec l’emplacement des balises de leur parcours qu’elles devront trouver tout au long de leur longue journée…

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1ére étape en boucle autour de Nejjakh

Suite au prologue d'hier où les kilomètres parcourus ne comptaient pas encore pour le classement final, les Gazelles se lancent ce matin sur la première étape du Rallye des Gazelles 2014, une étape de navigation sans vraie difficulté particulière. « C’est une étape pour vous aguerrir » lance le directeur sportif Ludovic Taché, lors de son briefing de 5h. Au programme : 6 contrôles de passage –les fameuses balises ou « check point » réparties sur un vaste terrain, que les Gazelles devront toutes trouver dans l’ordre pour éviter toute pénalité supplémentaire !

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Pour cette étape en boucle autour de Nejjakh, le kilométrage idéal est de 125 km, soit un temps de parcours estimé à 9h« Une petite étape donc» selon Ludovic… Les atouts de cette journée : des repères physiques sur le terrain facilement identifiables par les concurrentes. D’un côté le plateau de l’Hamada du Guir, de l’autre les dunes de Merzouga. Entre les deux, de vastes étendues de « reg » -terrain plat parsemé de cailloux- mais aussi quelques bancs de sable et autres herbes à chameaux  pour apporter un peu de piment à la journée ! « L’essentiel c’est de bien prendre vos caps et de faire attention à votre hauteur de caisse. Vous n’êtes qu’au début du Rallye, ne casser pas vos voitures ! » insiste Ludovic. Il est  6h, les moteurs vrombissent dans la nuit sur la ligne de départ. Les vainqueurs du prologue de la veille s’élancent en tête dans l’obscurité.

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« Bonjour mesdames, il est 4h réveillez-vous ! »

Ce matin pour la première vraie étape du Rallye, c’est Dominique Serra elle-même qui réveille les Gazelles, en se promenant autour des tentes des concurrentes. « Bonjour mesdames, il est 4h réveillez-vous ! » Une attention que les Gazelles apprécient« Oui, c’est sympa ! Moi j’aime bien », confie Claire de l'équipage 130 (Claire Carrier et Sophie Guillaume - GAN ASSURANCES). Seul petit hic, certaines avaient cru bon de mettre leur réveil à 3h30…. « Alors là c’est too much !» souligne Claire. Un excès de zèle qu’elles ne reproduiront sans doute pas les jours suivants… Une fois levées, ballet de lampes frontales entre leurs tentes, les camions de sanitaires et la grande tente du bivouac pour le petit déjeuner. Un moment privilégié pour finaliser leur tracé sur leur carte, dépliée sur les grandes tables du bivouac entre thé à la menthe et crêpes maison. Ambiance calme et studieuse. Même si tout s’enchaîne. A 5h Ludovic Taché prend le micro pour le briefing du jour. La nuit est déjà loin…

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