jeudi 20 mars 2014

COMPTE RENDU 19 MARS : PROLOGUE



PROLOGUE - Mercredi 19 mars 2014











NEJJAKH / NEJJAKH – km idéal 45 km – temps estimé 2h00
Etape en boucle

Boussole ok … Carte ok … Road-book ok … contact … c'est parti !
Pour ce 24ieme Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et comme 
il est de coutume, une entrée en matière sans difficulté particulière. 
Un terrain très peu accidenté, une navigation aisée, 
tous les éléments sont réunis afin de se familiariser à la conduite 
et la lecture de carte dans les meilleures conditions.

Le bivouac ne sera jamais bien loin mais il faudra tout de même rester vigilantes 

car les pièges peuvent apparaitre à chaque "coin de roue" … une situation
 que les gazelles devraient connaître de nombreuses fois lors des 10 jours à venir.
Le prologue est l’occasion d’un premier classement mais qui ne compte 
que pour établir l’ordre de départ du lendemain.


JEA_19032014_Leg0_010102_resize.JPG
  














Pour cette étape en boucle de 45 km, avec seulement 3 balises à découvrir
pas de difficultés majeures. Le but relève plutôt d’un ultime entraînement.
 Terrain plat et roulantnavigation aisée grâce à des points de repères facilement
 identifiables…Les 3 balises ne devraient pas poser trop de problèmes aux Gazelles,
 sauf pour celles qui se laisseront prendre aux pièges d’une supposée facilitée : 
or, même facile le parcours demande une concentration de tous les instants.

NIC_19032014_Leg0_040030_resize.JPG 














Le classement à l’issu du prologue n’est pas pris en compte pour le classement général. En revanche, il détermine l’affectation dans l’ordre des rangs de départ.
Les dernières balises fermant à 18h30, les dernières Gazelles devraient avoir rallié le bivouac autour de 19h00.

A 10h00 , l’ensemble des Gazelles a passé les tests d’étalonnage des compteurs de leur véhicule. Elles ont toutes parcouru exactement 20 km et à l’arrivée, les organisateurs chargés des vérifications ont relevé ce qu’indiquait leur compteur journalier. Un coefficient est ensuite appliqué pour égaliser tous les kilomètres parcourus au cours du rallye.

NIC_19032014_Leg0_010019_resize.JPG 





L'épreuve du feu reussie avec Brio pour nos gazelles


ERI_19032014_Leg0_020168_resize.JPG

Prologue : un test grandeur nature On remet les compteurs à zéro ! Au briefing...hier soir !
 Dans l’ensemble, ça s’est bien passé », résume le PC Course. A 19h seule une dizaine d’équipages était encore sur la caillasse, entre les herbes folles et les oueds desséchés… Trois équipages ont tout de même dû faire appel à l’assistance mécanique  pour « tankage dans le sable ou dans les herbes à chameaux (motte de sable très dure coiffée d’une touffe de végétation)»  au cours de l'étape. 

JEM_19032014_Leg0_030337_resize.JPG JEA_19032014_Leg0_050020_resize.JPG

Pourtant, tout avait plutôt bien commencé ! A peine 40 minutes après avoir pris le départ les équipages219 (Carolyne Garrigue et Naima Kabbage - PARADIS PLAGE) et 208 (Valentina Roticiani et Rosa Rosilvia Parisi - TOTAL SA), avaient pointé leur première balise. Celle-ci avait pourtant été installée dans le creux d’un oued, bien cachée…
Certaines Gazelles, trop contentes de leur premier succès sortent de leur véhicule pour se faire photographier devant le fameux drapeau rouge !


Les 212 (Sylvie Grimaud et Alison Liget - TOTAL SA) crient leur « waouh !!! » de tout leur cœur … «Le plus difficile c’est de trouver dans le paysage un bon point de repère et d’être capable d’évaluer la distance qui nous en sépare pour bien se positionner sur la carte», expliquent les 216 (Marion Auriault et Celine Gimenez - AVIVA ASSURANCES ). «Mais, entre la théorie et la pratique, il y a de la marge !»
Les autres Gazelles se succèdent à ce premier check-point, tandis que les premières filent vers le drapeau suivant.
Entre les deux, certaines s’égarent…. « Alors là, nous ne savons plus du tout où nous sommes ! », avouent un peu dépitées les 310 (Laure Debrabant et Adeline Rivallin - GROUPE LA POSTE).

JEA_19032014_Leg0_050036_resize.JPG JEA_19032014_Leg0_050011_resize.JPG

A la 2ème balise, plusieurs équipages se retrouvent et profitent pendant quelques minutes du paysage, vaste reg avec au loin, les montagnes de dunes de Merzouga qui veillent en attendant lesGazelles pour une prochaine étape.
Le soleil se fait moins violent. Les couleurs plus chaudes. Quelques Gazelles « jardinent », c’est-à-dire tournent en rond, sans voir la balise qu’elles ont pourtant assez bien localisée… le désert est retors. Il a l’air souvent plat, vu de loin, mais en réalité il cache bien des recoins. Autant de difficultés qui souvent abritent des langues de sable, que les Gazelles cherchent à éviter ! Certaines s’y donnent  à cœur joie !« On a fait exprès de filer tout droit dans les petites dunes de sable pour s’entraîner » expliquent tout sourire les 219 (Carolyne Garrigue et Naima Kabbage - PARADIS PLAGE). D’autres s’entraident…L’esprit Gazelle agissant !

  

Au fil de l’après-midi, nombreuses sont les Gazelles qui ont trouvé leurs trois balises du jour et qui convergent vers le bivouac. A 19h45, les 235 (Anne-sophie Caron et Sabra Hantz - ATOL) sont tankées sur une herbe à chameau, mais l’assistance mécanique est sur place pour les sortir de ce mauvais pas. La journée est presque terminée. Demain première étape comptant pour le classement général… mais avant cela les Gazelles vont « sabler » le  Champagne !

NIC_19032014_Leg0_080042_resize.JPG NIC_19032014_Leg0_080046_resize.JPG




Pour votre information :

Portables ? Ca c’était avant !
Qui dit premier jour de rallye dit aussi petit moment psychologiquement difficile pour tous les accros de la communication que nous sommes devenus : plus de photos aussitôt publiées sur Facebook, plus de SMS, plus de « attends ! je check mes mails ! », plus d’appels ! Bref, la préhistoire !

Sous le contrôle de l’un des sherifs du rallye, Guy Dayre, toutes les Gazelles remettent leur téléphones portables et tous autres appareils techno susceptibles de comporter un GPS. Ils sont tous provisoirement « confisqués », soigneusement étiquetés et rangés. Les Gazelles les récupéreront à la fin du rallye. Cela étant, toutes les Gazelles connaissent cette règle et elles s’y plient volontiers : cela fait partie du jeu et cette coupure participe grandement au sentiment de vivre une parenthèse

MIK_2275_resize.JPG 


Gazellement vôtre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire