jeudi 27 mars 2014

ETAPE 5 : COMPTE RENDU DES 2 JOURS EN ATTENTE DU CLASSEMENT

Bonjour à toutes et à tous,


Quelques photos de nos 2 stars prises pendant ce Marathon bis!


Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux! 





A ton avis Bea, on se fait quoi aujourd'hui 
Sable et cailloux ou étape sinueuse ? 

Euh Eli, franchement, on va tracer tout droit, au plus facile! je les sens bien les CP aujourd'hui!


Le résumé de cette journée de mercredi   sera bref....Oui , petite panne d'internet pour nous, ici, voilà, ca devient la fin de l'aventure.
Encore une étape demain et après le repos des guerrieres. Aujourd'hui, elles ont , encore une fois, fait trembler la galerie.... Départ 7H, on pense ....Car il faut retracer leur petite flèche verte  137 sur le parcours GPS.Celle qui a tant bougé depuis le début de l'aventure... De 7h à 15h , elles ont passé la balise 7. Puis tracer jusqu'à la 14! entre 16h et début de soirée.
Et quand elle devient immobile, la petite verte , on s'imagine le pire...car pas de photos en live, juste un petit dessin , sur internet.....Mais au bout de 15 jours on sait gérer notre frustration, celle de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, celle de ne pas pouvoir communiquer en direct et d'être au courant de tout à l'instant T.

Alors pour ce  soir, nous savons que nos 2 fées sont bien rentrées au bivouac pour sabrer le champagne, vers 19h. Pour le reste, comme tous les soirs, nous attendrons demain pour avoir des nouvelles fraiches...Alors

Gazellement vôtre !




 Positions de ce jour :















Pour celles et ceux qui aiment suivre en live les infos du rallye, voici les commentaires en image de ce marathon ETAPE5



Ne dormiront pas au bivouac ce soir...

Les équipages 104 et 319 ne dormiront pas au bivouac ce soir. Suite à des interventions techniques, ces deux teams ne pouvaient repartir assez tôt pour espérer rentrer. Elles passeront donc une nuit supplémentaire au milieu des dunes sous le regard bienveillant des équipes d'organisation présentes sur le terrain avec elles.

INFOS RALLYE (Jour 2) : 1h00

Un groupe de 9 voitures est en train de convoyer vers le bivouac. Elles avancent doucement mais seront à l'arrivée d'ici une heure à peu près.

Encore deux journées de marathon bien remplies - Jour 2

6h du matin, les premières pointent à la balise 6 avant de se lancer vers les 8 autres qu’elles devront trouver aujourd’hui, en parcourant toujours le moins de kilomètres possible. En route pour la 7 –sauf pour les quelques-unes qui ont réussi à l’atteindre la veille au soir. Deux options s’offrent à elles : soit tracer au cap en traversant une zone chaotique de sable et de cailloux, soit descendre dans l’Oued de Draa complètement asséché, zigzaguer dans son lit et parcourir une petite trentaine de kilomètres en plus jusqu’à la 7ème balise.

NIC_26032014_Leg5_050117_resize.JPG NIC_26032014_Leg5_050142_resize.JPG

A chacune son option !! Beaucoup suivront l’Oued… La 7 leur ouvre la porte du très vaste massif de dunes de Chegaga. Les plus expérimentées se lancent sur la parcours « X » dès les premières heures du jour,  les autres sur le parcours «  ABCDE «, plus classique. Dans les deux cas, une bonne vingtaine de kilomètres épique, dans un paysage magique, avec la balise 8 à pointer, quelque part…. « Il n’y a que deux façons de franchir les dunes :  tout droit avec les roues  droites, ou très loin, en les contournant ! » résume Marie de l'équipage 230 (Marie L'hermite et Aude Filippi - POWERNEXT) avec  humour. C’est pas faux… Et quand on y est, plus moyen de reculer. « On préfère les affronter à plusieurs, raconte une Gazelle. Comme on se tanke plusieurs fois, on s’aide mutuellement. Un coup elles, un coup nous ! A 6 ou 8 bras on est plus efficace pour pelleter... » Et pelleter, elles ne vont pas y couper !

NIC_26032014_Leg5_020102_resize.JPG NIC_26032014_Leg5_010157_resize.JPG

C’est le cas notamment des canadiennes du 170 (Marilou Perron et Myriam Côté - FAMILIPRIX).  Heureusement leurs compatriotes Danielle et Guylaine du 174 (Danielle Ares et Guylaine Landry - PRO-SPEC VENTE) les suivaient ainsi qu’un équipage de françaises. Les plaques sont sorties, les pelles aussi, y’a plus qu’à ! Près de 30 minutes d’effort en plein soleil, pour sortir le pick-up de la cuvette dans laquelle il s’est enlisé, en bas d’une dune… Mais bon, c’est le  jeu. Et quand la voiture est enfin libérée, c’est la joie !

CHR_26032014_Leg5_020244_resize.JPG NIC_26032014_Leg5_020022_resize.JPG

On repart. Pourtant, les dunes n’en finissent pas… quand on croit que c’est terminé, à l’occasion d’un grand plateau dégagé, à la manière d une clairière au cœur de la forêt ! - ca repart … La sortie des dunes a été particulièrement éprouvantes pour les équipages et leurs véhicules. Les grandes dunes, ont laissé leur place à des petites dunes (1m50 à 2m de haut) très abruptes, telles des murs ! Franchissement difficile et descente bien raide. Les voitures souffrent… L’équipage 160 (Elisabete Jacinto et Valérie Dot - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) vont y percer leur carter… « La même chose que l’année dernière quasiment au même endroit », explique Valérie pas découragée pour autant… Du coup leur carter fuit doucement mais surement. Leur bidon d’huile de réserve est vite vidé. Heureusement, les Gazelles rencontrées sur leur chemin leur donneront un peu de leur huile« On en remet très régulièrement et on ménage notre monture. Notre objectif : pointer jusqu’à la 14 ème et dernière balise, puis rejoindre le bivouac avec l’aide des autres… » Le parcours est encore long.

 NIC_26032014_Leg5_040211_resize.JPG NIC_26032014_Leg5_010216_resize.JPG

A l’issue des dunes il leur reste encore 5 balises à pointer. Un beau parcours dans un paysage magistral digne des plus beaux westerns américains… De très vastes étendues plates –ça change des dunes-  à l’endroit où parfois le lac d’Iriqui se remplit !Mais aujourd’hui ce n’est qu’un vaste désert,  qui s’étend à perte de vue, juste cerné, çà et là par les superbes excroissances rocheuses d’El M’Douaouer. Il s’agit ici de trouver ses points de repères et de tracer son cap de la manière la plus directe possible. A ce jeu-là les championnes de la « nav » se régalent… Et les nouvelles commencent à toucher leur bille.

NIC_26032014_Leg5_040091_resize.JPG NIC_26032014_Leg5_020034_resize.JPG

C’est le métier qui rentre ! Après cette belle balade, presque « reposante », comparée au reste, les Gazelles peuvent enfin rejoindre la piste sinueuse et caillouteuse qui les mènera au bivouac. L’étape marathon est terminée.  Les Gazelles ne sont pas prêtes de l’oublier. Riche d’émotions, d’épreuves et pour certaines d’exploits, mais aussi de vrais moments d’entraide et de rencontres… En deux jours, elles y ont sans doute vécu plus de sensations qu’’en six mois ! Demain, c’est là dernière étape. Même si elles sont épuisées, elles savent aussi que désormais chaque minute doit être appréciée… A 200% !

INFOS RALLYE (Jour 2) : 22H30

17 équipages manquent encore à l'appel. Ils continuent à rouler sur leurs parcours ou tracent au cap pour rejoindre le bivouac. L'avancée s'est compliquée un peu ces deux dernières heures avec l'arrivée d'une petite tempête de sable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire